Qui sommes-nous ?

Quelques chiffres

L'ARPPE en Berry, des familles, des bénévoles et des professionnels-les petite enfance

engagés qui se mobilisent pour le développement des services aux familles, la qualité de l’accueil et l’animation des territoires ruraux ; des parents et des professionnels-les petite enfance, représentant des structures associatives adhérentes au sein du Conseil d’administration qui partagent les mêmes valeurs.

0
Salariés
0
Profesionnelles petite enfance/famille
0
Bénévoles au Conseil d'Administration
0
Associations adhérentes

L’Arppe en Berry, c’est un savoir-faire, une expertise à la création et à la gestion de crèche associative

Nos équipes

L’Arppe en Berry, c’est

une équipe pluridisciplinaire de technicienes

au service des porteurs de projet et des adhérents, pour la création de projet et à la gestion de service petits enfance associatifs

une équipe de professionnelles petite enfance

au service de l’enfant et de sa famille

une équipe d’animatrices petite enfance

au service des familles et des assistants-es maternels-les

une équipe de ludothécaires

spécialiste du jeu et des animations intergénérationnelles

Notre expertise

L’Arppe en Berry, c'est

un accompagnement technique et humain, personnalisé et spécifique à la petite enfance, en lien avec les valeurs de l’ACEPP et ses engagement auprès de ses partenaires, favorisants l’engagement citoyen, la solidarité, le développement social et l’animation des territoires ruraux.

Une expertise du montage de projet petite enfance

Issu du réseau Acepp qui accompagne les projets petite enfance depuis plus de 40 ans sur toute la France, l'ARPPE a participé à l'ouverture des lieux d'accueils associatifs du Cher, et les accompagne dans leur projets d'évolution.

Une expérience de l’itinérance et du milieu rural

A l'origine de la création de l'ARPPE en Berry, la halte garderie itinérante Kangouroule sillonnait déjà les routes de campagne en 1999 et a essaimé dans tout le département. La gestion directe de services nous place au coeur des territoires ruraux.

Des outils au service des adhérents

Des ressources humaines, des outils techniques, un centre de ressources pédagogique, sont
à disposition des adhérents et des porteurs de projet, pour un accompagnement à la gestion associative, humaines, financière et partenariale des bénévoles gestionnaires; et des professionnels petite enfance.

Un savoir faire sur les éco-pratiques en crèche

Une animatrice dédiée et formée aux pratiques éco-responsable en crèche forme, accompagne et anime le réseau des éco-crèche du Cher depuis 2014. La démarche éco-crèche est un réseau d'échange national qui permet de faire évoluer durablement les pratiques collectives et individuelles.

Une mise en réseau

La mutualisation des services et des achats, le partage d’expérience et de savoir-faire, l'entraide par la mise à disposition de personnel, sont favorisés par l'équipe Réseau. La représentation auprès des partenaires et des financeurs, la recherche de nouvelles collaborations localement font partie de nos missions.