Qu’est-ce qu’une crèche associative ?

Quelques chiffres

Le réseau associatif de l'ACEPP

compte 22 fédérations et couvre 30 départements en France, qui accompagnent les initiatives parentales, la création de lieux d’accueil pour l’enfant et sa famille, soutiennent et forment et les gestionnaires bénévoles et défendent le modèle associatif auprès des institutions régionales et nationales.

0
Salariés
0
Enfants accueillis
0
Familles bénéficiaires
0
Places d'accueil

Une crèche associative est une structure petite enfance gérée et administrée par une association.

Le statut associaitf

C’est quoi une crèche associative ?

L’association

Une crèche associative est une structure petite enfance gérée et administrée par une association loi 1901 à but non lucratif, ce qui veut dire que les bénéfices sont reversés pour améliorer le cadre de la structure d’accueil et le bien-être des enfants.

Le bureau et le conseil d’administration sont composé de bénévoles (c’est à dire non rémunérés). 

L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels-les de la petite enfance (Educatrice-teur de Jeunes Enfants, infirmière, puéricultrice, auxiliaires de puéricultures, assistants d’animation). 

La règlementation

Une crèche associative répond aux mêmes obligations règlementaires que les autres crèches collectives (municipales ou privé à but lucratif), elles sont agréées par le Président du Conseil départemental et contrôlées par les services de la Protection Maternelle et Infantile et la Caisse d’Allocations Familiales.

Le parental

Une crèche associative peut être à gestion collective, ce qui veut dire que la gestion bénévole n’est pas réservée aux seules familles utilisatrices ; ou à gestion parentale, ce qui veut dire que seules les familles utilisatrices peuvent adhérer et participer à la gestion.

De plus, la spécificité de la crèche parentale est que le parent participe activement au fonctionnement de la crèche et peut être intégré dans l’effectif de l’équipe encadrante.

Qu’est-ce qu’une crèche parentale ?

En savoir plus

Un peu d’histoire

1980 : Création des premières crèches parentales et de l’Acepp.

1980-81 : Réflexions avec l’État pour l’élaboration d’un décret « crèches parentales » aboutissant en Août 1981 à une note de service provisoire d’un an et début de discussions pour rénover le décret « modes d’accueil » de 1975 qui aboutiront au décret d’août 2000

 1981 : Création de la prestation de service « crèches parentales » et convention de l’Acepp avec la CNAF (1981-83) au titre du soutien à l’innovation des crèches parentales (ne sera pas renouvelée avant 2002 avec la signature d’une convention pluriannuelle)

Voir plus www.acepp.asso.fr

Les services dédiés à l’enfant

Les différents types de structure d’accueil petite enfance dans notre réseau

Halte garderie

accueil occasionnel, à la journée, demi-journée ou juste quelques heures, destiné aux enfants de – de 4 ans

Micro-crèche

crèche de 10 à 12 places accueillant les enfants de moins 6 ans

Petite crèche

crèche de moins de 20 places accueillant des enfants de moins de 6 ans.

L’accueil en crèche, micro-crèche, halte garderie n’est pas réservé aux enfants non scolarisé, de nombreuses structures accueillent aussi les plus grands pendant les vacances scolaires ou sur des temps périscolaires.

Relais Petite Enfance

lieu d’information et de rencontre destiné aux parents employeurs et aux assistants-tes martenels-les et gardes à domicile.
Les temps d’animation des Relais Petite Enfance ne sont pas des temps de garde mais des moments d’échange et de partage enfant/adulte référent, accompagnés d’une animatrice.

Notre réseau

C’est quoi une crèche du réseau ARPPE en Berry–ACEPP18 ?

Un réseau vivant et dynamique, animé par les salariés de l’Arppe en Berry-ACEPP18 qui accompagnent les crèches dans l’animation de leur projet d’établissement.

Des bénévoles et des professionnels qui travaillent ensembles, la mutualisation et l’entraide sont dans notre ADN.

Des valeurs

Tous les services petite enfance de notre réseau ont un statut associatif à gestion collective ou parentale.

Une relation de confiance renforce la collaboration entre les parents et les professionnels de par la participation des familles aux décisions, à l’organisation, aux animations, à la gestion de la crèche.

En tant que 1er éducateur de l’enfant, le parent est invité à entrer dans la crèche, à participer aux animations, aux sorties et peut proposer son savoir-faire (artistique, bricolage, jardinage, comptabilité, secrétariat, ….).

Des pédagogies innovantes

De nombreuses crèches proposent des pédagogies innovantes comme Montessori, Znoselen, Locki, … et développent des projets autour des éco-pratiques, de l’alimentation, de la nature, de l’éveil artistique, l’intergénération, l’accompagnement de la parentalité…

Les professionnels-les petite enfance et les bénévoles gestionnaires participent à des rencontres inter-réseau afin d’échanger sur leurs pratiques, les problèmes et les solutions liées à l’organisation de la crèche, les partenariats développés, leur expérience, ….

Trouver un service du réseau de l'Arppe

Crèche, micro-crèche, halte-garderie, Relais Petite Enfance, école parentale,

notre réseau compte

21 services dédiés au jeune enfant

Calculer le coût d'un mode de garde

le site officiel de référence pour trouver un mode de garde pour votre enfant est édité par

la Caisse Nationale Nationale d’Allocations Familiales

www.monenfant.fr

Trouver un mode de garde dans le Cher

le site officiel de référence pour trouver un mode de garde pour votre enfant est édité par

la Caisse Nationale Nationale d’Allocations Familiales

www.monenfant.fr

Quelques chiffres

Le réseau de l'ARPPE en Berry

En 2022, les services petite enfance & famille adhérents forment un réseau présent dans de nombreuses communes du département du Cher et participent à la vie économique, culturelle et sociale des territoires.

0
Places
0
Enfants accueillis
0
Familles bénéficiaires
0
Professionnels petite enfance

Quelques chiffres

Le réseau de l'ARPPE en Berry

En 2022, les services petite enfance & famille adhérents forment un réseau présent dans de nombreuses communes du département du Cher et participent à la vie économique, culturelle et sociale des territoires.

0
Places
0
Enfants accueillis
0
Familles bénéficiaires
0
Professionnels petite enfance