Parlons de la qualité d'accueil

Quelques chiffres

L'ARPPE en Berry, des équipes de professionnels petite enfance

pluridisciplinaires et engagées qui se mobilisent pour la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille et qui transmettent leur savoir-faire.

0 +
Stagiaires accueillis
0
Educatrices du jeune enfant
0 +
Départs en formation
0
Auxiliaires de puériculture

L’Arppe en Berry, ce sont des valeurs partagées autour de l'enfant

notre projet

L’Arppe en Berry, c’est

Le parent, 1er éducateur de l’enfant,

joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives, de son accompagnement et de son développement.

La coopération entre parents et professionnels

car autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs qui participent à sont développement (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…)

L'enfant et sa famille au coeur du projet d'établissement,

des valeurs directrices déclinées dans le projet éducatif et le projet social et de développement durable, qui guident les équipes dans leur choix pédagogique et l’accompagnement des familles.

De nombreuses actions en faveur de la famille

Nos pratiques

Des valeurs fortes déclinées au quotidien

Chaque crèche décrit ses valeurs dans son projet social & de développement durable, et son projet éducatif.

Une même ligne directrice fixée par la Charte Nationale de l’Accueil du Jeune Enfant, inspirée de la Charte de l’accueil du jeune enfant de l’ACEPP.

 

L’équipe professionnelle s’attache a décliner ces projets, au quotidien, dans ses pratiques et ses choix pédagogiques et via des actions portées par le financement des REAAP du cher, lors du mois du parental ACEPP.

Parentalité & coéducation

Eveil culturel & artistique

Animation & vie locale

Développement durable

Santé & bien-être

Alimentation

L'accueil de la diversité

Solidarité

Des engagements

Pour une qualité de l'accueil

Des pédagogies innovantes

Des équipes au service de l'enfant

Les équipes professionnelles proposent des pédagogies innovantes pour favoriser le développement de l’enfant et éviter toute discrimination :

  • Espace jeu libre/activité/Montessori/Snozelen/portage : l’éveil des sens, la bienveillance, l’apprentissage de l’autonomie, la découverte du monde et des autres, permettent à l’enfant de grandir à son propre rythme.
  • Activités créatrices, observation, écoute, travail sur les 5 sens : l’éveil artistique et culturel participe à la construction de l’enfant et à la découverte du monde et de sa diversité.
  • Filles et garçon se verront proposer les mêmes jeux et activités, le genre n’en pas une question

 

Les professionnelles de la petite enfance se forment, analysent et partagent leurs pratiques, se nourrissent des expériences de leurs collègues, étudient les neurosciences, lors d’ateliers d’échange inter-réseau.